2014 - 2015


2013 - 2014


 

 

2011 - 2012

Les écoliers apprennent le respect et la non-violence - Riantec

lundi 19 mars 2012 OUEST FRANCE


 

 

Cette semaine, pendant les pauses de midi, une animation sur la prévention à la non-violence et le respect a été proposée aux enfants.

Les classes de maternelles et élémentaires fréquentant le restaurant scolaire ont participé à cette animation assurée par Maud Duxin, responsable du projet pédagogique du restaurant scolaire. La projection de dessins animés sous forme de fables suivie d'une discussion ont permis aux enfants d'apprendre à réagir sans violence face à un conflit.

Cette animation sera reconduite à raison d'une séance par mois. Les familles seront conviées en fin d'année à la projection des films présentés à leurs enfants, et à un temps d'échange avec les responsables du restaurant scolaire.

Renseignements : tél. 02 97 33 86 55.


Une prévention à la non-violence sur le temps de midi

20 mars 2012 Telegramme

 

Tous les midis de la semaine passée, une animation sur la prévention à la non-violence et le respect s'est tenue dans la commune de Riantec. Tous les enfants fréquentant le restaurant scolaire, de l'école maternelle à l'élémentaire, ont participé à cette animation mise en place par Maud Duxin, responsable du projet pédagogique du restaurant scolaire. La projection de dessins animés, sous forme de fables, suivie d'une discussion, a permis aux enfants d'apprendre à réagir sans violence face à un conflit. Un affichage au sein des écoles permet de prolonger cette animation qui sera reconduite à raison d'une séance par mois. Les familles seront conviées en fin d'année à la projection des films diffusés à leurs enfants et à un temps d'échange avec les responsables du restaurant scolaire.

 

Pratique Renseignements au 02.97.33.86.55.

Ouest-France 

Concours Gastounet : les dessins ont été remis - Riantec

lundi 13 février 2012
Remise des dessins, ici, dans une classe de CM2 de l'école Paul-Emile Victor, en présence de Marie-Christine Gautier, 6e adjointe et de la directrice, Nathalie Guénédal (à droite).

 

 

Vendredi, en fin d'après-midi, donc juste avant le départ en vacances, les élèves des écoles ont remis les dessins qu'ils ont préparés, dans le cadre du concours Gastounet sur la sécurité routière. Pour Riantec, chaque élève des écoles, du CP au CM2, soit environ 250, devait réaliser un dessin, avec obligatoirement un slogan. Ceux-ci ont donc été récupérés vendredi par Maud Duxin, du Relais des Homards. Parmi eux, une vingtaine de dessins seront d'abord choisis par les élus, puis transmis à la préfecture du Morbihan. Les résultats seront connus en mai, avec de nombreux cadeaux à gagner. Tous les autres dessins qui n'auront pas été sélectionnés, seront exposés à l'étage de la bibliothèque municipale. En attendant, et en échange, les élèves se sont vus remettre le livret Gastounet sur sécurité routière.

À partir de la rentrée, et jusqu'aux grandes vacances, le thème sera sur la violence, en particulier, pendant la pause de midi. C'est en effet une demande des professeurs, qui constatent des enfants de plus en plus dissipés, avec une façon violente de s'exprimer. Il s'agira donc d'apprendre à communiquer.

 


Ouest France du jeudi 20 Octobre 2011

Sécurité routière. Au programme des écoles primaires

13 février 2012 - Le Telegramme 

Réduire le texte

 

Initiée par Claude Rivallain, adjoint à la sécurité et aux travaux, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière est menée dans l'ensemble des écoles primaires. Maud Duxin, responsable du projet à l'école Paul-Emile-Victor, a demandé aux enfants de faire un «dessin-message» en rapport avec le thème.

Un livret Gastounet

Quelques minutes avant les vacances, les élèves de CM2 ont remis leurs oeuvres à Marie-Christine Gautier, adjointe à la scolarité. En échange, ils ont reçu un livret-conseils appelé «livret Gastounet». Ce drôle de personnage invite les enfants à devenir comme lui «un agent très spécial de la sécurité routière», mais surtout, présente tous les risques liés à la route. Un programme auquel près de 250 élèves ont participé avec enthousiasme. Les 20 meilleurs dessins seront choisis par un jury d'élus lors du concours régional. Leurs auteurs recevront des cadeaux. Les autres dessins seront exposés à la médiathèque.

La violence

La violence est le thème des deuxième et troisième trimestres. Il ne s'agit pas seulement de violence physique, un mot fort pour des enfants de 6 à 12 ans. «Ils sont plutôt dissipés», précise Nathalie Guénédal, directrice de l'école Paul-Emile-Victor. Cependant, on parle de «violence sur la manière dont ils s'expriment, l'objectif est d'apprendre à communiquer dans les règles de l'art», ajoute cette dernière. Enattendant d'apprendre ces nouvelles règles de vie, les enfants profiteront de leurs vacances pour apprendre la prudence sur la route.


 

 

2010 - 2011

Ouest France du jeudi 21 octobre 2010


Télégramme du lundi 20 Décembre 2010

 

 

Belle fréquentation au marché de Noël

 

L'Association des parents d'élèves (Apel) de l'école Saint-Joseph accompagnée du comité des fêtes a organisé, samedi, un marché de Noël. Sur place, une vingtaine d'exposants ont proposé des produits du terroir, de l'artisanat et beaucoup d'articles de décoration de Noël. Des balades en calèche ont été proposées à tous. En fin d'après midi, le Père Noël est arrivé en défilé avec la fanfare des Guelloh Guel. Une vente de poulets rôtis a été mise en place par le comité des fêtes. Les bénéfices seront reversés à l'association de soutien à Haïti.

 

 Source : Télégramme du lundi 20 Décembre 2010

 

Lors de ce marché de nombreuse personnes ont effectué des achats sur le stand du Relais des Homards tenu par Madame Gautier, élue à la petite enfance à la mairie de Riantec. L’intégralité des bénéfices a été reversée au CCAS de Riantec et permettra ainsi d’aider des familles de la commune.


Télégramme du mardi 21 Décembre 2010